Rejoignez-nous !

LMNP en colocation modèle colocatère

Article du 10 Juin 2020 par KG Patrimoine

modèle bail individuel colocation meublée;  locataire ou colocataire;  modèle contrat entre colocataires;  contrat de location; colocation logement non meublé;  dépôt de garantie colocation;  colocation pdf;  cerfa colocation;  un seul colocataire restant;

Un investissement LMNP original, c'est possible en le confiant au groupe Colocatère 


Colocation modèle "colocatère".

Nous avons vu que le modèle de colocation s'est beaucoup modifié avec le temps. A l'origine, devant un groupe constitué de personnes, désirant louer ensemble un logement, le bailleur rédige un contrat qui reprend les noms individuels de chaque personne.

Le logement est mis à disposition du groupe qui fait son affaire de l'organisation interne du logement, de la distribution des chambres et autres commodités. Le bailleur s'entoure de précautions quant au paiement du loyer et des charges, jusqu'à la sortie des lieux des colocataires réunis.

La clause de solidarité apporte une sécurité au bailleur, ensuite la caution des parents est très souvent demandée. Voilà comment se déroulait une colocation dite classique loi du 6 juillet 1989.

L' acte de cautionnement couvre l'étudiant nommément indépendamment des obligations à l'encontre des autres étudiants. La loi ALUR s'applique à l' ensemble des colocataires.

Colocation en meublé

La société colocatère apporte une touche nouvelle dans ce domaine déjà de meilleure  rentabilité que la location nue, du même logement à une famille avec enfants.

Un groupe de personnes partage des pièces dites communes tels que les sanitaires, la cuisine, la salle à manger, la buanderie les équipements électroménagers :  machine à laver, le frigo et autres mobiliers, etc.. .

Le concept colocatère englobe la problématique de la location en présentant une résidence de services à partir d'un immeuble ancien qui sera rénové et redistribué suivant un organigramme élaboré.

Chaque étudiant détient un bail qui lui désigne une chambre meublée réservée à sa convenance. Dans cette chambre le cabinet de toilette sera privatisé. L'étudiant dispose d'une clé personnelle .

Les pièces communes sont meublées, équipées également, de telle sorte que le locataire n'apporte que ses effets personnels.

A priori, les résidences de services ne proposent elles pas la même chose?

Oui sans doute ! avec des variantes communes : salle de sports, de réunion, de fitness etc ... peut être peut on regretter l'importance de la résidence qui concentre un maximum de locataires.

Pouvoir établir un contrat de colocation, vide ou meublé , conserver la jouissance exclusive d'une pièce privative répond parfaitement aux besoins des étudiants. Pouvoir s'isoler pour étudier à son rythme, se retrouver dans les pièces communes pour les repas , prolonge la convivialité.

Ce modèle de bail est plus cher que la location vide mais se décline mieux pour suivre un cursus scolaire qui inclut souvent des périodes de stages ou autres obligations de déplacements en cours du cycle universitaire.

La location meublée vue sous cet angle convient parfaitement pour les locataires et le bailleur, en mutualisant les pièces nécessaires et indispensables.

Le loueur de meublé non professionnel en colocation

Le côté innovant se distingue ici par la possession du bien clés en mains. En effet, Colocatère étudie avec un éventuel investisseur qui lui donne carte blanche pour rechercher le bien, rénover ce bien et  le rendre compatible avec ce modèle de colocation meublée.

L'investisseur reste au niveau placement immobilier sans le souci des étapes intermédiaires et nombreuses. La société Colocatère fait les démarches d'accompagnement.

La réalisation terminée, la société propose la gestion des loyers . La société établira les contrats de location avec les étudiants (mais pas seulement), recevra le dépôt de garantie, le locataire pourra donner congé et quitter les lieux de la même manière que les contrats type de loueur de meublé non professionnel.

Nous connaissons bien les avantages que procure les investissements LMNP.

  • amortissements des immeubles
  • amortissement des meubles
  • déductions des frais de gestion
  • des assurances et report des déficits

La colocation de cette manière ne suit pas l' encadrement des loyers traditionnels, la conception moderne répond parfaitement aux exigences des étudiants qui trouvent dans ce modèle enfin la possibilité d'étudier seul ou en groupe suivant leurs options.