Rejoignez-nous !

Comment changer d assurance pret immobilier en cours

Article du 31 Juillet 2020 par KG Patrimoine

changer assurance prêt immobilier crédit agricole;  changer assurance prêt immobilier après 1 an;  lettre renégociation assurance prêt immobilier;  démarche changement assurance emprunteur;  pourquoi changer d'assurance emprunteur;  démarche changement assurance emprunteur;  comparateur assurance prêt immobilier;  comparateur assurance emprunteur;

On peut toujours changer d' assurance pret immobilier. Comment doit on procéder ?



Pour changer son assurance de pret immobilier, on utilise ce que l'on appelle la délégation d assurance. En effet, les prêts immobiliers financés dans les banques ou établissements de crédit sont assortis systématiquement de l'assurance emprunteur dit de contrat groupe.


La banque avait depuis les années 1960 obtenu un contrat de partenariat avec un assureur national tel que la CNP . L'assureur en contrepartie des souscriptions de nouveaux emprunteurs acceptaient un meilleur taux en faveur du souscripteur et reversait une commission à la banque . Le principe était basé sur le principe même de l'assurance, à savoir une cotisation unique et égalitaire  dès la première mensualité du prêt immobilier jusqu'à la dernière. De plus, la cotisation exprimée en pourcentage du montant du capital emprunté restait invariable quelque soit le profil et l'âge de l'emprunteur.

Utiliser la délégation d' assurance

Ainsi la délégation d'assurance facultative autrefois, est devenue depuis les lois successives (loi Lagarde, Hamon, amendement Bourquin, loi Sapin II) applicable à la demande de l'emprunteur. L'avantage de cette délégation d' assurance permet de choisir un autre assureur et par conséquent une autre assurance, sans opposition de l'établissement prêteur (quand les niveaux d'équivalence de garanties sont respectés).

L'inconvénient de choisir cette délégation défavorise le prêteur qui fait un package du dossier de financement globalisant la marge commerciale. Cette question devient gênante alors que vous négociez le meilleur taux de prêt ?

 A  quel moment intervenir

C'est pourquoi le moment propice pour changer d' assurance pret immobilier en vue de diminuer la cotisation n'est sans doute pas bien choisie lorsque les offres de prêt ne sont pas encore éditées.

Ainsi vaut il mieux finalisé le dossier de crédit en laissant s'inscrire l' assurance groupe pret immobilier, car vous aurez la possibilité de réviser votre signature grâce à la loi Hamon. Celle ci permet pendant les douze premiers mois à compter de la date de signature des offres de prêt et au minimum 15 jours ouvrés avant l'anniversaire annuel du prêt de demander la résiliation .

Cette solution d'attendre présente beaucoup d'intérêt, tout d'abord, les délais pour obtenir le crédit sont longs et à ceux ci s'ajoutent les délais de signature des actes chez le notaire, donc revenir après avoir pris possession des lieux laisse un répit. Cette année à venir permet largement de consulter les assureurs de pret immobilier concurrents et surtout de choisir en fonction de votre profil professionnel d'une part et de votre dossier médical d'autre part.

Faire coincider les périodes

Si vous avez des raisons de laisser passer cette première année, par exemple que votre état de santé suite à une maladie grave ne permette pas encore de bénéficier du droit à l'oubli, alors vous profiterez de la loi Bourquin pour faire valoir la négociation le moment venu.

En effet, l' amendement Bourquin offre la possibilité de changer d'assurance de prêt seulement à chaque date anniversaire du contrat de prêt . Une précaution toutefois est à observer, le préavis de résiliation d assurance de prêt immobilier doit être observé d'au moins deux mois avant l'échéance. Il faut donc mettre à profit ce temps pour effectuer les démarches en amont près des assureurs susceptibles d'être concurrentiels. Cette demande dite de substitution doit être complète et recevable. A cet égard, il est des plus importants d'apporter le maximum d' atouts de votre côté, car la banque dispose d'un droit de refus motivé lorsque les garanties présentées dans votre dossier de substitution ne sont pas équivalentes.

A l'évidence tous les arguments doivent être indiscutables.

L'aide du courtier

Comment faire le tri dans les propositions, comment comparer quand les termes employés ne sont pas exprimés tout à fait pareil. Les lois qui protègent le consommateur vous y aident grandement. Toutefois, il est plus prudent de s'entourer d'un professionnel . Compte tenu des économies judicieuses à faire, les honoraires du courtier sont largement amortis.

En outre, le courtier dispose des logiciels d'assistance qui sont des gardes fous bien utiles et qui fournissent les meilleures comparaisons possibles..

Pour ce faire, utilisez la Fiche Standardisée d'Information . Celle ci contient la liste des garanties et vous permet de vérifier d'une part les garanties qui sont exigées dans tous les contrats d assurance emprunteur, et les niveaux d' équivalence des garanties présentés, d'autre part.

Bien choisir d'une part en fonction du prix " à garanties égales" mais aussi bien étudier les nouvelles garanties qui correspondent au plus près de votre profil. En effet, le changement d assurance emprunteur c'est profiter des économies substantielles, mais sans négligez les garanties du nouveau contrat d assurance de pret immobilier.

Autre point non négligeable vérifier les offres de garanties intéressantes comme par exemple la couverture des risques liées aux activités sportives amateurs . Enfin, vous pourrez ajuster votre contrat au plus près de vos préoccupations, avec la compagnie d assurance qui vous accorde sa confiance.

Comment faire jouer la concurrence assurance pret immobilier

De toute évidence la lecture des comparateurs apporte énormément . Le courtier dispose des informations les plus actualisées. Une bonne gestion sera harmonieuse tant sur le plan sanitaire qu'économique . A ce titre il est important de faire le point notamment sur les garanties mais également voir les tarifs comparés par ligne d'assurance. Autre coup d'oeil concerne les conditions qui seront appliquées en cas de sinistre. Il serait mal venu de céder sur les pourcentages de remboursements ou sur les conditions telles que les délais ou carences de prise en charge.

Le courtier connait parfaitement ses dossiers en ce domaine. Il intègre les conditions générales du contrat et plus important et moins facile à interpréter les exclusions de bas de page.

Votre contrat d'assurance prêt immobilier vous accompagnera sur une belle portion de votre vie. Vous mesurez l'économie par rapport au coût total, pour l'essentiel. Vous serez sensible au regard de votre futur contrat, notamment aux pathologies liées à votre activités professionnelles  et la couverture offerte. La plus fréquente des pathologies professionnelles telles que les lombalgies sont à examiner avec attention. Veiller à ce qu'une éventuelle exclusion ne soit énoncée prétextant d'une prise en charge précédente, traduisant un mal chronique.!

Il sera bien de vérifier toujours en fonction de votre profil, les options importantes en matières d'invalidité permanente partielle toujours subjective quant à la prise en charge.

Notre courtier vous accompagne

Pour votre changement d assurance pret immobilier, nous avons les bons outils pour mesurer les niveaux d'équivalence de garantie, de sorte à éviter les refus quasi systématique des banques. Les économies en matière d'assurance emprunteur sont d'autant plus importantes que les emprunteurs sont jeunes et en bonne santé.

Une notion a mettre en perspective concerne votre âge acquis à la date de la fin du crédit .