Rejoignez-nous !

Confinement favorable au coliving for you

Article du 26 Août 2020 par KG Patrimoine

coliving tarif;  coliving paris;  coliving nantes;  coliving def;  coliving france;  coliving bordeaux;  coliving strasbourg;  coliving lyon;

Coliving en grande forme malgré le confinement du printemps dernier, la formule coliving et coworking a de quoi séduire vraiment.

SOMMAIRE

Confinement et  coliving 

Pourquoi Colocatère Nantes crée en 2008, Ecla lancent des projets "coliving" et proposent déjà des formule de colocation "augmentée" en France?

Bouygues , Vinci, Altéa se rapprochent du marché de cette colocation "en chaussette" qui aménage la War Room de manière astucieuse, tout ce qui plaît à la jeune génération .

L investissement locatif est attentif à ce nouveau style de colocation spécialement étudié pour les étudiants, mais pas seulement, les jeunes actifs y trouvent leur compte . Le Royaume Uni, l'Allemagne, la France et l'Espagne sont preneur de cette formule qui permet un petit loyer (comparé aux formules "standard" ) avec un maximum de services à portée de sa chambre, salle de bains et toilette.

La crise sanitaire COVID 19 bien récente ne semble pas avoir compliqué l'occupation des lieux, tout au plus les gestionnaires ont ils vu baisser les demandes pendant le confinement mars - avril 2020.

Tout est dans la présentation des services

Un accompagnement, des services proposés à utiliser selon son goût, voilà en gros le programme offert aux jeunes colocataires, "your Website is open ", ce qui facilite le télétravail dans ces lieux d'échange dédiés au coworking au côté des résidents .

Il ne faut pas masquer le problème des gestes barrières, des précautions d'usage tout pendant que le COVID 19 siégera dans l'environnement.De ce fait,  les gestionnaires repensent les dispositions en apportant des solutions adaptées notamment pour permettre le télétravail, de manière sécurisée et confortable. La promiscuité reste un point essentiel que les colivers évitent au maximum, notamment par les regroupements entre eux. L'aspect sanitaire est observé de près de sorte à limiter tous risques de contagion.

La formule innovante que l'on pourrait classer dans la catégorie "multi-usages" recueille les faveurs des résidents, mais aussi des investisseurs qui voient dans ce modèle la possibilité de valoriser les biens immobiliers locatifs après reconversion des espaces loués. Les plans de modularité, de disposition des espaces communs, des appartements privatifs sont maintenant bien éprouvés, ce qui facilitent d'autant la mise en œuvre des réhabilitations.

Le marché coliving connait un succès grandissant

La remise en cause des déplacements des touristes, ne semblent pas impacter le coliving compte tenu du modèle hébergement collectif, composé de location à courte durée. Toutefois, le coliving s'adresse à une clientèle installée autour d'un établissement scolaire semblable à l'utilisation d'une résidence étudiante. De même les jeunes professionnels qui suivent les chantiers sont intégrés à un groupe stable. De plus le télétravail pour certains devient la pierre philosophale.

L'effet d'engouement que propage le coliving fait des émules. Les investisseurs locatifs traditionnels sont bien conscients que la colocation traditionnelle dans des grands immeubles découpés pour la meilleure rentabilité devra être repensé dans des délais les plus courts.

A l'évidence il faut se repositionner sur le marché du coliving, et du coworking , pouvoir ainsi  redistribuer les surfaces en réaménageant ces espaces cloisonnés dans le nouveau concept de la colocation moderne.

La formule tout inclus

Les services, nous le savons bien, plaisent aux colivers ainsi rassemblés, sont  proposés pourrait on dire clé en main. Qu'il s'agisse de la connection internet haut débit, les espaces de confort et de repos, de plus l'accès à la salle de fitness, ou autres sports, salle de cinéma, coin bar, une espace culturel quelques fois, seront facilités. En revanche les basses besognes sont rendues plus simples. Le lavage automatique, l'entretien du linge, le ménage voire suivant l'équipement les dépannages . En somme il faut externaliser tout ce qui rend la vie plus difficile pour les personnes éloignées de chez eux .

Le partage des tâches sera allégé au maximum, laissant le maximum de place au "vivre ensemble", loin des petites fâcheries qui tournent au crêpage de chignon.

Faciliter la mobilité

La clientèle est friande de ces services dans l'air du temps. La convivialité est une priorité , certes, mais également la liberté la plus appréciée sera de pouvoir repartir dans un délais parfois court. Ainsi la location doit être flexible, éviter le long terme .

Beaucoup de services en un seul lieu avec le maximum de confort, voilà le coliving en vogue.