Rejoignez-nous !

Residence de services seniors

Article du 26 Janvier 2021 par KG Patrimoine

Un logement qui dispose des équipements spécialement étudiés pour personnes âgées, où il fait bon vivre une retraite active et heureuse, la résidence principale en résidence senior.

Residences de services de seniors

Les personnes âgées ont le choix de vivre dans leur maison en profitant de leur retraite. Lorsque la santé l'exige, la recherche d'un logement fonctionnel . La résidence senior connait une demande croissante des personnes qui souhaitent profiter de leur autonomie, en bénéficiant du confort spécialement adapté à cette population, disposant des services de proximité.

Les raisons premières qui font choisir la résidence de services senior est avant tout de rompre avec la solitude, et profiter de la proximité des services regroupées.

Resté autonome est un l'objectif commun aux personnes âgées .

Résidence Senior comment définir ?

Il s'agit d'un établissement spécialisé qui accueille les personnes âgées autonomes,

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Pour trouver une explication simple il faut parler des sites d'hébergement pour personnes âgées. Les principaux Etablissements d Hébergement personnes Agées Dépendantes (EHPAD) donnent aux personnes dépendantes ou qui ont recours aux aides spécifiques en abandonnant leur domicile. Cette décision correspond à un besoin de soins médicalisés aussi et d'en finir avec l'isolement pour la plupart ou encore prévenir une perte d'autonomie avérée.

Les maisons de retraite s'adressent à une population encore valide, et peuvent ou non disposer de personnel soignant.

Les résidences de Seniors sont plutôt classés proches des foyers logements, non médicalisés mais qui disposent des services de proximités de commerces, des medecins et pharmaciens et bien sûr des moyens de transports en commun. Les seniors entrent à partir de 60 ans et vivent en une activité dans un confort maximum.

Ils disposent de logement résidence principale composé d'appartements ou même de maison individuelle du studio au quatre piéces. Le statut du senior peut être locataire ou propriétaire . La vie du résident continue soit en couple ou seul, les services sur places sont variés du coiffeur, au salon de jeux, au restaurant, profitant des jardins et espaces communs selon les aptitudes de chacun.

L'organisation de la résidence senior dispose de services de ménages, de blanchisserie ou encore d'aide personnelle à domicile. Dans ce domaine la résidence senior se rapproche de la résidence étudiante pour ce genre de services quotidiens.

Le personnel de la résidence est sur place ou assure un service régulier de salarié CDI ayant une formation adaptée à cette activité polyvalente.

Bien entendu chaque résidence est à la couleur locale de la région et se présente avec une originalité qui les caractérise.

les sites internet donnent de plus amples informations sur les particularités, liés à la ville aux accès et autres points pratiques qu'il faut savoir.

Résidence senior, quel avantage ?

La résidence est spécialement conçue pour recevoir des personnes qui vivront une bonne partie de leur retraite en toute tranquillité. Les équipements sont naturellement adaptés aux différentes situations des résidents, ils sont notamment étudiés pour servir le plus longtemps avec le maximum de confort dans le respect de leur vie privée.

Seniors , rompre l'isolement

Avant tout et cela n'est pas l' apanage de la résidence senior, bien que les activités cultutrelles proposées, les services, les animations, contribuent à créer une ambiance de convivialité, le maintien du lien social doit être une priorité. Les ravages du COVID, envers des personnes confinées, laissent un mauvais souvenir dans l'esprit de beaucoup de familles.

Le service à domicile privilégié

De la même manière qu'un retraité dans son domicile, les personnes résidant en résidence senior peuvent demander les services de l'aide à domicile soit sous forme associative ou prodigués par une entreprise spécialisée habilitée par les services sociaux.

Résidence senior à quel endroit ?

Comme nous le soulignions plus haut, les résidences senior recherche avant de s'installer de choisir le maximum de services autour voire au plus près tout en recherchant le calme et l'environnement agréable.

Les municipalités les associations concourent à obtenir le meilleur dans ce domaine. Il n'y a pas ou peu de communes qui n'ont pas trouvé une solution pour héberger les seniors en préservant la dignité en intégrant cette partie de la population qui reste la mémoire vivante des lieux et des événements vécus. Une source de convivialité et de maintien à domicile où il fait bon vivre, la vie de tous les jours.

Investir dans une résidence senior vous intéresse ?

Ce marché est très actif. Pensez que la France compte quelques 45.000 logement de ce type actuellement. La construction des 40.000 nouveaux logements ne comblent pas la demande toujours croissante. La pyramide des âges renforce les appétits des investisseurs en LMNP .

On peut investir pour soi ou pour le louer. il faut compter 80.000€ pour un studio et disons 100.000€ par pièce supplémentaire. La gestion est déléguée au gérant qui assure la location et la gestion de la maison. L'exploitant est la personne la plus importante dans ce domaine.

L'avantage fiscal du loueur en meublé non professionnel est spécialement calculé pour l'investissement à crédit, en insistant sur l'amortissement des biens mobiliers et immobiliers, qui se traduisent par l'absence de fiscalité durant de longues années.

Attention les lois fiscales sont revues à la baisse (Pinel et Censi Bouvard), à partir de 2023.