Rejoignez-nous !

Conseil en gestion de patrimoine : 4 étapes à vérifier

Article du 03 Décembre 2019 par KG Patrimoine

conseiller en gestion de patrimoine indépendant;  conseiller en gestion de patrimoine salaire;  site gestion de patrimoine;  devenir conseiller en gestion de patrimoine;  gestion patrimoine privé;  gestionnaire de patrimoine en ligne;  conseiller en gestion de patrimoine paris;  conseiller en gestion de patrimoine emploi;

Le patrimoine immobilier c'est le sujet d'actualité, alors que les réformes sur la retraite sont  engagées. Rien de plus sécurisant que de créer son patrimoine immobilier à crédit et de pouvoir défiscaliser en investissant dans l'immobilier locatif. 

Conseil en gestion de patrimoine :  4 étapes à vérifier

Faire appel à un conseil en gestion de patrimoine, qu'il soit conseil en gestion de patrimoine indépendant, ou salarié d'un cabinet de gestion, ou encore conseiller financier CIF, ne modifie pas  votre libre arbitre pour choisir votre CGP.

Document d' Entrée en Relation

Le premier entretien n'est pas simplement une prise de contact. Il s'agit bel et bien de définir un objectif. Votre CGP doit bien connaitre son futur client. Cette obligation (directive européenne MIFID) garantit les prestations qu'il sera en devoir de vous fournir. Connaitre votre patrimoine, vos besoins financiers, votre situation familiale, vos projets, votre train de vie.

A l'issue de l'entretien chiffré, il vous remettra un DER Document d 'Entrée en Relation. En contrepartie, vous vérifierez son enregistrement au registre unique des intermédiaires en opérations de banque. Vous pourrez rechercher les renseignements sur la société de gestion enregistrée, les établissements financiers avec lesquels votre CGP travaille ou encore partenaire.

Obtenir un Rapport Ecrit des Préconisations

Il s'agit d'un écrit sur un support durable. Ces renseignements vous indiquent la suite qui sera donnée après votre entretien. La décision ainsi énoncée peut courir sur le long terme, notamment pour les transactions immobilières . Cette lettre de mission pour ainsi dire sera exécutée par les conseillers en gestion, sous couvert des autorités des marchés financiers.

Le conseiller en gestion de patrimoine appartient le plus souvent à une chambre nationale des conseillers en gestion. Par ailleurs l'adhésion à l' association professionnelle confortent la relation commerciale.

  • La production de graphiques et autres tableaux d'analyses justifient les opérations financières concrétisées. L'extrait de compte reprendra les écritures chronologiquement. De la sorte vous verrez pour chaque ligne les montants placés, les frais attachés, d'entrée ou de gestion et autres détails qui vous familiarisent avec les investissements d'une part et vous permettre de rechercher les rendements d'autre part.

Mise en œuvre des solutions

On parle de mise en oeuvre pour la suite des écritures qui découlent bien entendu des solutions préconisées, des contrats qui produisent leurs effets tels que le contrat de courtage par exemple, la prise en charge du mandat de recherche, du démarchage et autres prestations détaillées.

Nous sommes en présence d'un support juridique : le contrat. Ainsi la nature de la rémunération ou de la commission à verser se précise clairement pour toutes ces opérations dites d'intermédiation.

Le régime juridique des professionnels dépend des obligations imposées en rapport avec leur statut, d'une part et l'exercice de leur activité d'autre part, en relation avec la clientèle.

  • La loi de 2010, encadre les opérations réalisées avec les intermédiaires en opérations bancaires et financières. Qu'il s'agissent d'assurance de finance, que d'immobilier, de banque la protection des emprunteurs et des consommateurs prend une place importante dans les articles énumérés des contrats engageant ces derniers.
  • La réglementation parait redondante si l'on considère le code monétaire et financier, la loi Tracfin, la loi scrivener, la fiche d'information standardisé, la loi Murcef sans parler du risque de surendettement Neiertz , pourtant tout ceci concourt à rasséréner les marchés financiers.

Rôle du CGP

Votre CGP vous indiquera avec quels intermédiaires financiers ils est en relation, le coût et autres renseignements.

La lettre de mission sera renseignée avec votre collaboration. Il s'agit de mesurer votre connaissance et de définir le niveau de risque auquel vous seriez d'accord avant de vous engager. Un certain nombre de conseils résultant des différentes analyses de votre situation patrimoniale également personnelle, et le montant des honoraires correspondants à ces prestations à venir.

Le CGP est soumis à un certain nombre de démarches d'habilitations, être affilié à une association professionnelle agrée par l' autorité des Marchés Financiers.

A titre d'exemple : l'association ANACOFI (association nationale des conseillers financiers, la chambre Nationale des conseillers en gestion de patrimoine CNCGPI , la compagnie des conseillers en gestion de patrimoine indépendant CGPI et la chambre des conseillers en investissements financiers.

Les conditions d'affiliations impliquent un niveau de compétence obtenue par une formation continue. Ensuite elle vérifie la présence du contrat d' assurance responsabilité civile conforme à l'activité du CGP.

Vous l'aurez compris, le CGP doit être en mesure de fournir un conseil indépendant. Le client doit pouvoir comprendre aisément quels sont ses avantages et surtout bien appréhender la limite des risques exposés parmi les solutions proposées.

Vous devez obtenir un condensé écrit de son choix avancé. Il en va de la sécurité juridique du client qui nous l'avons vu, doit faire une confiance totale envers son CGP. Ce dernier sera d'autant plus sérieux qu'il investit beaucoup de son temps à sa formation.

Rien de surprenant donc que le CGP pratique un métier hautement qualifié, et que les honoraires ou la rémunération s'explique ainsi.

Les solutions proposées

On pense que le CGP ou CGPI ou encore le CIF conseiller en investissement financier se limite aux valeurs immobilières essentiellement, autrement dit  les produits financiers. Bien sûr que non, même s'il est vrai que l'immobilier répond à une problématique d'utilité personnelle afin de se loger, de justifier un rang social, un domicile fixe garantissant l'adresse légale. Le marché est identique à l' agent immobilier.

En outre l'immobilier locatif entre dans la catégorie des placements ouvrant les perspectives de revenus fonciers. Le CGP examinera les ratios proportionnels au patrimoine global, ainsi les actifs seront répartis en fonction des  choix précisément définis.

L'ensemble des placements valeurs mobilières telles les actions ou les obligations en passant par les produits dérivés, sous jacents et autres, les SICAV, les fonds communs de placement, Les certificats , les bons de capitalisation, les assurances vie, les contrats loi Madelin, les PERP et autres nouveautés qui découleront des nouvelles dispositions en fin d'étude avant la fin de l'année 2019.

A ce propos, chaque compartiment de placement ou classe d'actifs peuvent faire l'objet d'agrément professionnel en faveur du CGP ou CIF . En effet, c'est là que nous abordons par son intermédiaire les établissements financiers avec qui le CGP travaille. Son niveau d'indépendance importe beaucoup.

La logique vaut pour les intermédiaires en assurance banque , ou en service de paiement , Les abréviations seront selon la fonction IOBSP, ou MIOBSP ou COA ou MIA de quoi faire un puzzle !