Rejoignez-nous !

Devenir conseiller en gestion de patrimoine

Article du 07 Novembre 2019 par KG Patrimoine

conseiller en gestion de patrimoine salaire;  devenir gestionnaire de patrimoine sans diplome;  formation gestion de patrimoine immobilier;  reconversion gestion de patrimoine;  assistant gestion de patrimoine fiche métier;  missions d un conseiller en gestion de patrimoine en alternance;  projet professionnel gestion de patrimoine;  master gestion de patrimoine débouchés;

Pour devenir conseiller patrimonial, il faut avoir une bonne formation universitaire. Formation bancaire équivalent Master Assurance, finances, gestion du patrimoine et  sciences économiques. Le cursus classique consiste soit les grandes écoles de commerce, de gestion soit universitaires. 

Devenir conseiller en gestion de patrimoine

Exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine revient à prendre en charge un client qui demande à être conseiller en fonction de son profil, de sa problématique relative au bon équilibre  de son patrimoine. L'essentiel des conseils s'adressent tant au niveau fiscal que juridique.

Mission du conseiller en gestion de patrimoine?

Le conseil en gestion de patrimoine est bien de conseiller au sens le plus strict de la fonction. Nous retrouvons à la fois une part du conseil lié au droit du commerce et droit des finances .

Le conseil en gestion de patrimoine est un expert juridique et financier. Le client confie son patrimoine en gestion. Après une analyse complète, un bilan au plus précis, la situation du client s'établira selon un profil qui sera prédéfini avant toute proposition. Enfin, une stratégie globale sera édifiée en fonction des besoins évoqués.

Après ces constats, le gestionnaire de patrimoine pourra proposer un équilibre judicieux entre les valeurs immobilières (on parle du foncier, des biens immobiliers construits) et valeurs mobilières (ce qui constituent les titres et actions d'entreprise). Une dernière estimation vaut valeur d'ajustement au chapitre des placements financiers, monétaires ( contrats réglementaires plan épargne, assurance vie, épargne retraite et investissements de loisirs ou encore de valeurs de collections, œuvres d'art et autres.

Nous avons un véritable contrat de gestion qui découle des propositions d'achat de vente en fonction des éléments du dossier. Le point central de la relation commerciale sera de faire fructifier le patrimoine, maximiser le gain et le plus important à défaut d'anticiper les risques : faire en sorte de les limiter .

Conseiller en gestion de patrimoine : formation et salaire

Ce que nous venons de décrire : expertise en finances et juridiques, assurances, sciences économiques, droit de la famille, obligent au minimum l'obtention du Master 1 en banque. Les études complémentaires à privilégier occuperont les stratégies de gestion en patrimoine. La préparation d'une succession, la protection du conjoint eu égard à la composition des héritiers, forme le socle des connaissances du conseiller.

Quelle formation envisagée ?

L'étendue des connaissances en gestion de patrimoine sont vastes. Rares sont les clients qui gèrent eux mêmes leur patrimoine immobilier. On retrouve ici, la base juridique et fiscale à posséder . La partie économie, finance et comptabilité représentent le fonds de commerce du conseiller en gestion.

La formation s'étagera entre Banque, finances, droit des affaires et de la famille, économie . La meilleure orientation revient aux écoles de commerce .En tous les cas le niveau master minimum  est requis.

La carrière ne se décrète pas. La fonction de conseiller de clientèle bancaire prépare cette installation. Savoir analyser un dossier de financement, comprendre un bilan patrimonial , porter un jugement de valeur sur l' investissement financier cif sont autant d'expérience, de maîtrise dans la gestion patrimoniale.

Pour quel salaire ?

Le salaire varie bien entendu entre un débutant qui assistera un conseiller en gestion patrimoniale confirmé et un conseiller qui négocie la prise en charge d'un portefeuille de clientèle constitué.

La fourchette s'étale de 30.000€ à 45.000€ l'an voire plus suivant l'expérience et compétences.

Si chaque client est différent, cela va de soi. Néanmoins les profils se dessinent soit en comparant les valeurs immobilières, les valeurs mobilières et l'orientation donnée . Un client de 45 ans n'aura pas les mêmes besoins qu'un préretraité ou encore un retraité.

Nous l'avons compris, un esprit de discernement et de synthèse constitue les qualités innées du métier de conseiller en gestion de patrimoine .

Qui peut devenir CGP - conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller patrimonial peut exercer dans différents secteurs.

Tout d'abord il peut être salarié , le plus souvent dans une grande banque voire une banque privée. Le conseiller en gestion de patrimoine acquiert l'expérience généralement au sein des banques, car les banques séquencent leur clientèle, c'est là que le CGP prend ses galons.

Dans des domaines plus spécialisés tels que les compagnies d' assurance avec une branche conseil orienté gestion de patrimoine, le conseiller en gestion de patrimoine évolue sur un créneau plus étroit.

Le courtier en crédit (indépendant) s'il parfait sa formation, il peut devenir parallèlement CIF conseiller investissement financier. D'ailleurs on trouve des courtiers qui possèdent la carte de gestion immobilière délivrée par les services départementaux.

Le notaire d'une manière plus ou moins étendue conseille sa clientèle en matière de successions, de fiscalité, de régimes matrimoniaux . Accessoirement l'expert comptable intervient dans ce créneau du conseil en gestion de patrimoine.

Bien entendu, l'indépendant exerce dans son propre cabinet, de conseil, seul ou entouré de collaborateurs, avec la diversification exposée ci-dessus. Ainsi il peut à la fois conseiller sur les produits financiers au travers de la gestion financière et patrimoniale. L'indépendant pourra choisir d'exploiter son cabinet en nom propre ou en EIRL (entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) . Plus rarement l'auto entrepreneur s'installe sur ce secteur, car cette forme permet de se lancer, mais rapidement les plafonds d'auto-entrepreneur seront vite dépassés.

Tout est question de bien définir l'objet social de la personne morale censée assurer votre développement.

La gestion de patrimoine indépendant tisse des liens commerciaux pour obtenir des propositions commerciales intéressantes en choisissant tel un courtier peut le faire, le bon produit financier adapté à son client.