Rejoignez-nous !

Conseiller en gestion de patrimoine banque privée

Article du 07 Novembre 2019 par KG Patrimoine

banque privée comparatif;  classement banque privée 2018;  quitter bnp banque privée;  ticket d'entrée banque privée;  avantage banque privée;  banque privée liste;  banque privée crédit agricole;  client haut de gamme credit agricole;

Les conseillers en gestion de patrimoine exercent leur métier à titre de salarié pour la banque privée  ou profession libérale pour le statut de travailleur indépendant . 


 SOMMAIRE

Conseiller en gestion de patrimoine banque privée

L'approche est naturellement différente. Pour le conseiller de la banque privée le conseil s'oriente vers les produits  hauts de gamme ou similaires et pour le prof lib le conseil devra se nourrir de choix personnalisé et indépendant.

Le métier de conseiller gestionnaire de patrimoine dans une banque privée, est une spécialité dans la gestion de patrimoine, orientée dans une optique bancaire soutenue par une grande. banque.

Quelle différence entre les conseillers de clientèle en gestion de patrimoine

La principale différence qu'un client peut détecter entre un Conseiller en gestion de patrimoine salarié haut de gamme et un conseiller en gestion de patrimoine banque privée réside dans le choix des produits de placements proposés.

Les services ne sont pas cantonnés aux conseils financiers, la banque privée fournit des prestations dans les domaines juridiques et fiscaux en complément des aspects économiques de telle ou telle situation. Enfin les conseils patrimoniaux rejoignent les services des conseillers en gestion de patrimoine avec toutefois un approfondissement plus important compte tenu de la présence des experts pour le compte de la banque privée .

La facturation de ses services peuvent également diverger de la banque classique notamment en établissant un devis en fonction de la prestation spécifique, ou accessoirement une facturation forfaitaire suivant le portefeuille du client.

Les offres de services de base ne s'éloignent pas des offres de banques classiques, tant dans le domaine patrimoniale, des bilans patrimoniaux d'entrée en relation, que des projets de financements de projets immobiliers.

La qualité se vérifie au niveau des démarches ciblées auprès des prospects, par suite valorise la recommandation et le référencement.

La clientèle de la banque privée

La nuance dans le détail vient de la sélection de la clientèle haut de gamme, voire très haut de gamme. Le ticket d'entrée dans une banque privée sera d'au moins le million d'Euros de valorisation du patrimoine.

Rien de moins surprenant quand cette clientèle exige des expertises plus sophistiquées et plus complètes tant la complexité s'ajoute à la diversification des biens patrimoniaux, dans  la recherche de l'optimisation et  de rentabilité.

De toute évidence la banque privée réunit en son sein tout le savoir faire, les compétences de toute l'équipe, eu égard au statut de ses clients .

Ce sont de véritables ingénieurs en gestion de patrimoine, dans une mission collective ou chaque conseiller valorise ses spécialités en face des problématiques diverses, patrimoine familial imbriqué dans la patrimoine professionnel par exemple, avec la perspective de la répartition en cas de transmission ou de succession.

Le conseiller en gestion de patrimoine garde le contact du client, avec l'accompagnement du pôle de spécialiste maison. 

La mission du conseiller salarié

Sa mission est en tous points semblable au conseiller en gestion de patrimoine salarié d'une banque. Seulement le niveau de compétence est autre. Dans le même ordre d'idée le conseiller en gestion de patrimoine indépendant délivre une prestation mise en place "à la carte" son plus sera de ne distribuer que des produits dont il apporte sa touche personnelle indépendamment.

L'indépendant perçoit des commissions de son client, son challenge sera de satisfaire son client. La bonne gestion, la rentabilisation du patrimoine lui vaudront des recommandations nouvelles. Cette mission commerciale s'appuie sur un concept gagnant / gagnant. La banque finance les dossiers de projets immobiliers élaborés par le conseiller en gestion patrimoniale indépendant, bien souvent contre commissionnement .

Sur certains dossiers, cet indépendant fera appel aux compétences des notaire avocat pour aboutir valablement.

Nous avons ainsi,  montré les différents niveaux de compétences entre les conseillers en gestion de patrimoine, en parallèle de clientèle aux exigences propres à l'importance et à la complexité des patrimoines.

Formation requise

Le conseiller en gestion de patrimoine dans la plupart des cas,  sort de banques d'affaires et ou d'assurance. Ses compétences sont affranchies par une longue expérience sans nul doute.

Le profil que les banques privées recherchent s'adresse à des candidats sortant d'école de commerce ou de gestion. Le BAC + 4/5 constitue la compétition sur le marché de l'emploi.

Conseiller en gestion de patrimoine

Métier de responsabilité, demandant une grande autonomie, une ouverture sur les marchés financiers avec une vigilance régulière active de la réglementation. Il a le sens des affaires et du contact. Aime la technique et les montages financiers mêlant la fiscalité et  le droit des affaires. Voila les plus affichés par le conseiller de clientèle en gestion de patrimoine.

L'apogée  de sa fonction est atteinte vers la cinquantaine, alliant expérience et niveaux des diplômes. Les rémunérations sont quelques peu indexées sur ce principe là.

Pour quelle formation ?

La formation peut s'acquérir en alternance, à la suite du Bac +3, cet objectif conduit au master professionnel sur 2 ans . Suivant les possibilités et les prétentions ainsi que les spécialisations choisies on peut obtenir le niveau Bac +5.

Une autre voie existe au travers de la formation permanente en entreprise. La banque investit dans la formation qualifiante de son candidat. Cette expérience obtient bien souvent des succès, notamment dans la promotion interne des commerciaux.  

Quelle évolution ?

Tous les niveaux sont représentés dans ces métiers. Du débutant qui travaillait "sur bac" c'est à dire dans le bak office assistant les conseillers en gestion sur le terrain, jusqu'au conseiller en gestion gérant un portefeuille de clients  

Ensuite l'occasion ou l'opportunité  de gérer un portefeuille, pour cet assistant sera la consécration, et ainsi d'aborder la gestion de fortune, ensuite d'atteindre l'animation d'une équipe commerciale en gestion de patrimoine voire le management d'une agence de conseils. Processus suivi.

Enfin, les évolutions vers la haute finance , les banques d'affaires, les grands comptes , offriront la consécration d'une carrière.