Rejoignez-nous !

Conseiller en Gestion de Patrimoine : ce que je suis ?

Article du 07 Novembre 2019 par KG Patrimoine

devenir conseiller en gestion de patrimoine sans diplome;  conseiller en gestion de patrimoine salaire;  conseiller en gestion de patrimoine indépendant;  gestionnaire de patrimoine avis metier;  assistant gestion de patrimoine fiche métier;  devenir gestionnaire de patrimoine sans diplome;  gestion de patrimoine carriere;  carrière en gestion de patrimoine;

Faire profession de conseiller en gestion de patrimoine implique un certain nombre de compétences, tant au niveau juridique, fiscale, économique, gestion bancaire que relationnel empreint de confiance réciproque.


Conseiller en gestion de patrimoine : ce que je suis 

Professionnel indépendant tel est mon statut. Je vais mettre en place une stratégie pour préparer votre retraite par exemple. Je vais étudier pour vous la meilleure solution pour la transmission de vos biens à vos héritiers. Dans la vie de tous les jours, je vais orienter vos choix vers une fiscalité optimisée.

Vous l'avez compris, je suis gestionnaire de patrimoine. Mon approche est quasi toujours la même lors de ma première visite chez un client. Faire connaissance bien sûr, connaitre les personnes qui composent la famille proche, découvrir les souhaits au cours de la gestion de patrimoine indépendant est primordial. Les personnes, les avoirs, les dettes, les biens immobiliers et mobiliers sont classés en fonction de leur destination et utilité, enfin dresser un bilan patrimonial exhaustif.

Après ce bilan global financier, mêlé de projet d'avenir, de conception de vie idéale, le conseiller en gestion prend peu à peu son rôle de conseil en réel.

Méthodes de travail

Les outils informatiques sont mis à contribution, car avant de proposer des solutions, un travail en amont consiste à représenter le profil du patrimoine selon des critères mettant en perspective les répartitions entre immobilier et mobilier, entre court terme, moyen terme et long terme. Le but sera de veiller aux équilibres entre immobiliers et liquidités financières.

A nouveau l'ordinateur va faire défiler les pourcentages, les valeurs suivant une préférence classant les biens suivant leurs critères vu ci-dessus. Ainsi il pourra déjà reprendre l'ensemble en attirant l'attention sur les choix réalisés, ou tout simplement suivant les opportunités au cours de la vie.

ce schéma est classique, tous les conseillers en gestion ne suivront pas forcément ce concept. La formation et les méthodes apprises évoluent aussi. Mais le point convergeant se situe dans la stratégie patrimoniale, la transmission d'une hypothétique succession, en préservant les êtres chers.

Le diagnostic établi

Le conseiller en patrimoine, fort d'un savoir faire, de compétences juridiques, comptables, et une connaissance approfondie de la réglementation juridique fiscale, saura mettre en évidence les choix qui s'imposent pour un patrimoine bien proportionné, mettant l'accent sur les points forts mais également les points faibles.

Le conseiller en gestion expose son point de vue en fonction du diagnostic qui s'adapte à la personnalité de son client, de son âge, de ses aspirations, de ses besoins, et de ses attentes. L'analyse globale tant sur les personnes en présence, les actifs et passifs, donne toute latitude avant de préconiser une orientation en fonction des remarques précitées.

Suivant les préconisations, un rééquilibre passera peut être en renforçant les capitaux déposés sur l'assurance vie ou autres produits financiers nécessaires aux dispositions en faveur de telle situation.

Le CGP propose des solutions sur mesure

L'analyse terminée, les tableaux, les graphiques, les points faibles mis en évidence, le métier de conseiller sera de cerner les objectifs prioritaires de son client, d'élaborer une stratégie patrimoniale digne d'un expert comptable.

Le conseiller en gestion de patrimoine dispose d'un large panel de placements. Le statut de conseiller en gestion de patrimoine aborde le conseil en investissement financier, courtier en assurances, voire courtier en opérations de banque, agent immobilier, mais aussi en investissements immobiliers envers toutes clientèles plutôt fortunées (de préférence) artisans commerçants professions libérales et particuliers actifs ou retraités .

La vision globale du patrimoine du client, ses souhaits, et ne passons pas sous silence ses soucis qui peuvent tenir à ses dernières volontés. De ce fait, le conseiller en gestion de patrimoine vient opérer dans un domaine juridique en relation avec les notaires, les avocats. En effet, il pourra conseiller de modifier le régime patrimonial de son client. Viser la protection du conjoint, de telle ou telle personne plus ou moins exposé en cas de malheur.

Ou trouver un conseiller en gestion de patrimoine

Suivant le patrimoine de chacun, on pourra obtenir les conseils attendus auprès de sa banque qui dispose de conseillers en gestion de patrimoine pour les catégories sociaux professionnels haut de gamme. Dans les banques la segmentation de la clientèle est regroupée en fonction des services dont elles seront susceptibles de demander.

Indépendamment un patrimonial peut s'entourer du conseil d'un gestionnaire de banque privée. On pourra rechercher un conseil éloigné afin d'éviter de se voir proposer des produits financiers (dit maison ) . D'aucuns choisiront la société de gestion pour ses marchés financiers.

Enfin, le conseiller en gestion de patrimoine réalise une expertise et entretient des relations suivies avec ses clients . Nous sommes en présence d'un service particulier qui s'inscrit dans le temps long. Est ce bien le souhait que recherche le client ?

La réponse appartient à chacun,.La confiance s’accommode bien de cette recette qui offre la stabilité entre client et le conseiller en gestion de patrimoine.