Rejoignez-nous !

Défiscalisation immobilière en 2022 Pinel, Malraux, Denormandie, Lmnp

Article du 11 Juin 2022 par KG Patrimoine

investissements réalisés en 2022; mise en place;  engagement de location;  31 décembre 2024;  loi de finances; l'investissement locatif; ascendants ou descendants; zones éligibles; plafonds de ressources ; avantages fiscaux; plafonds de loyers ;taux de réduction; impôt sur le revenu; mis en location; logement acquis; zone b2; zone a bis;

Investir dans un bien immobilier locatif avec un dispositif de défiscalisation  tel que PINEL, Malraux, Denormandie, LMNP s'avère prioritaire compte tenu de la hausse des taux d'intérêts repartis à la hausse en 2022 !


Défiscalisation immobilière en 2022 Pinel,  Malraux, Denormandie, Lmnp

Investir dans l'immobilier avec l'intention d'optimiser sa feuille d'impôt revient à se poser quelques questions les plus élémentaires.

Nous sommes dans un domaine qui réunit d'une part, l'épargne au sens le plus large et l'investissement dans l'immobilier locatif plus spécialement, d autre part. Autrement dit, à moins de disposer d'une épargne importante, le recours au crédit s' avère  nécessaire pour acquérir un logement aussi petit soit il. La notion de temps du placement moyen à long terme semble évident.

Ensuite, nous examinerons la notion de disponibilité face aux aléas de la vie. En cas de besoin d'argent immédiat, de quelles liquidités pourrez vous disposer rapidement ?

Enfin, la situation de l'épargnant son âge, ses projets, sa famille sont autant de détails qui seront à prendre en compte. Investir à 30 ans ou à 50 ans ne répond pas aux mêmes choix et préoccupations.

Concrétement un jeune salarié dont la carrière offre des perspectives d'évolution intéressantes se portera sur un investissement locatif dans l'attente d'atteindre une vitesse de croisière professionnelle qui lui nlaisse présager une plus grande stabilité, avant d'investir dans une résidence principale, par exemple. Un investissement dispositif Pinel répond parfaitement à un projet d'épargne pour ce type de profil, la déduction fiscale profitera pleinement au cours des 6 à 12 ans prochains.

Pourquoi investir dans l'immobilier

L'immobilier locatif fait cruellement défaut en France depuis de nombreuses années. L'économie est en grande partie liée au bâtiment au sens commun ...."Quand la bâtiment va" ... on connait la suite !

En d'autres termes la nécessité de se loger pour tout un chacun, conditionne la vie des français. Par suite, un placement immobilier évoluera au prix du mêtre carré bâti, en général. Consacrer un tiers de ses revenus dans le remboursement d'un prêt immobilier, souscrire une assurance emprunteur qui couvre les risques de santé représente un sérieux avantage et original en matière d'épargne. Qu'un événement grave survienne et l'assureur, alors rembourse les mensualités le temps du handicap assuré. Le risque de décès assuré de l'emprunteur garantit aux héritiers de ne pas avoir à prendre en charge les mensualités car le prêt restant dû sera remboursé en totalité par l'assureur.

Investir dans l'immobilier convient également aux couples dont les enfants sortent des études et par conséquent, de cet état de fait, ils pourront acquérir un bien immobilier locatif . Celui ci sera payé quasiment avec le budget étude devenu libre et pour une tranche de vie de 10 à 12 ans avant le retraite. Ce calcul, n'est pas isolé. En effet, lorsque les enfants quittent le domicile fiscal alors que les revenus sont en règle générale optimums, rien de mieux qu'une défiscalisation qui vous permette l'atterrissage après 60 ans. Ainsi, la retraite venue synonyme de baisse de revenus, d'un côté la fin du prêt immobilier de l'autre sera compensée par le versement des revenus locatifs.

Le dispositif Pinel est le plus intéressant jusqu' au 31 décembre 2022 dans un  investissement immobilier. Rappelons à ce propos que les conditions seront moins favorables à l'avenir  et de manière dégressive à compter du 1er janvier 2023.

Choix de la défiscalisation immobilière

Construire un patrimoine immobilier ne s'improvise pas ! le conseil en gestion de patrimoine tient ses promesses à ce niveau crucial. On peut "aussi" suivre son intuition et corriger la trajectoire si d'aventure ! ou encore apprendre de ses erreurs bien sûr, mais se priver du conseil en gestion ressemble à jouer avec la chance, (ce qui ne manque pas d'arriver ... ) si possible dans l'ordre.

L'acquisition d'un premier bien immobilier pour un PInel relève plus du choix quant à la zone respective dans la ville la plus proche de votre domicile. Ne serait ce simplement dans le but de garder le contact tant avec l'environnment investi qu'avec vos locataires et pouvoir ainsi évoluer dans ce nouveau statut de loueur. La mise en location doit répondre aux critères dictés par la loi Pinel, le prix de loyer au mètre carré, le plafond de loyers pris en compte également, le plafond de ressources du locataire, confirment la volonté du législateur d'offrir des logements neufs aux catégories sociales les moins favorisées.

Dans l'ordre chronologique, nous examinerons des dossiers plus complexes et spécifiques de l'immobilier ancien. Le dispositif Malraux et les monuments de France, restent dans les annales du fisc en bonne place depuis des lustres.

La loi andre MALRAUX 1962, aide le propriétaire du bien à hauteur de 22% à 30% du montant investi en travaux de rénovation compte tenu de la zone éligible et de la localisation du bien à rehabiliter. Ensuite le bien immobilier devra être loué au moins 9 ans .

Les monuments historiques disposent d'une aide plus conséquente sachant l'importance des travaux à mener. Il s'agit de restaurer à l'identique des biens anciens classés, sous le contrôle et la direction des architectes des batiments de France. La déduction atteint jusqu'à 100% des charges des revenus fonciers . En contrepartie il faudra détenir le bien plus de 15 ans au minimum et de valoriser le patrimoine culturel des monuments historiques.

Ces lois contribuent à promouvoir la restauration d'une part et à entretenir, valoriser le patrimoine national auprès du public, d'autre part.

Important

La location en meublée non professionnelle est très avantageuse.

Son succès tient en majeure partie à la fiscalité particulièrement avantageuse.

Néanmoins tout un chacun dispose de peu de temps ou encore de maitrise dans tous les domaines tels que comptables et fiscales.

C est la raison pour laquelle nous attirons votre attention afin d’éviter les mauvaises interprétations qui peuvent vous induire sur une fausse route.

La législation fiscale est telle qu’il est tout a fait recommandé de faire appel à nos spécialistes chez KGPATRIMOINE, . Nos CGP diplômés ont une solide expérience professionnelle. Ils sont entourés d experts comptables de sorte à rendre votre investissement sans complication inutile et vous libérez des actes parfois fastidieux.

De grâce ne faites pas l'économie du conseil d'un professionnel en gestion de patrimoine au risque de se voir "requalifier" le résultat imposable  par le fisc (qui remonte jusqu'à 10 ans - limite de temps recevable -pour appliquer son mode de calcul des dites charges à retenir).

Le calcul de l amortissement est complexe notamment dans l'interprétation des déficits accumulés. (les amortissements ne créent pas de déficit d exploitation).

Exiger notre Conseil personnalisé avant de se lancer

Loi Denormandie sur l’immobilier ancien

En place depuis 2019, et prorogée jusqu'à la fin de l'année 2022, permet de profiter des aides pour les investisseurs particuliers dans l immobilier ancien qui feront des travaux de rénovation tout de suite . La condition sera de consacrer au moins 25% du coût total dans l'operation dans les villes moyennes éligibles.

Denormandie offre la possibilité de réduire son impôt sur le revenu jusqu'à 21% du prix de revient total ( c'est à dire achat + travaux + frais d acquisition), du logement ainsi transformé.

Location meublée pour loueur meublé non professionnel

Vous êtes intéressé par ce mode de location ?

Il existe deux statuts : LMNP Location Meublé Non professionnel et LMP Loueur Meublé Professionnel

LMNP : statut du bailleur de logements meublés dont les revenus locatifs ne dépassent pas 23.000€ par an d'une part, ou n'excédent pas la moitié des revenus globaux du foyer, d autre part.

L'avantage du LMNP c'est de percevoir des revenus locatifs quasiment défiscalisés gràce à l'amortissement du bien loué et de profiter en autre  de la déduction des charges

En revanche, le Loueur en Meublé Professionnel est soumis au régime fiscal selon le choix du professionnel s'il opte pour le régime de l'imposition sur le revenu, déclarera alors les revenus de location sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux .

D'autres fomules existent entre micro entreprise et sociétés suivant comptabilité , TVA et déductions de charges entre autres.

Comment choisir le bon dispositif de défiscalisation immobilière en ce moment ?

A nouveau, le conseil en gestion de patrimoine est le mieux placé pour révèler  ses solutions. Bien évidemment il appliquera la même méthode, c'est à dire établir un diagnostic sur votre patrimoine, procéder à une évaluation, comparer les revenus par catégorie et enfin reprendre le revnu fiscal global supporté par le propriétaire de ce patrimoine.

En tout premier lieu, la question sera posée en fonction du niveau d imposition (la TMI) puis des crédits en cours , des dispositifs de défiscalisation déjà en place, et enfin considérer la situation financiere notamment le poste liquidité susceptible d'être sollicité selon la description des biens ... anciens ou nouveaux etc

La solution sera appropriée en fonction du diagnostic, faudra t il renover certains biens à cause des nouvelles conditions énergétiques par exemple, s'orienter vers la baisse des impôts ou au contraire accroitre la rentabilité.