Rejoignez-nous !

Conseiller en Gestion de Patrimoine : défiscalisation, donation, succession, protéger sa famille

Article du 07 Novembre 2019 par KG Patrimoine

donation partage;  vente d'un bien immobilier reçu en donation partage;  autorisation vente après donation partage;  peut on vendre une maison apres donation;  succession après donation partage;  vente d'un bien ayant fait l'objet d'une donation partage;  donation partage vente avant deces;  donation partage vente apres deces;

Les aides fiscales qui découlent de la Loi PINEL, sont sans doute les plus avantageuses du moment. Il faut préciser que cette loi Pinel renforce le soutien au marché du batiment en France suite aux effets de la Loi Duflot.

Par ailleurs, les avantages fiscaux existent de manière pérenne, notamment dans le domaine de l'immobilier locatif. La fiscalité appliquée aux revenus fonciers évolue chaque année en fonction des lois dites LOI de finances débattues dans le dernier trimestre de l'année en cours.


Conseiller en gestion de patrimoine : défiscalisation

Le CGP, autrement dit le conseiller en gestion de patrimoine est un expert en gestion tant au niveau de la fiscalité que de l'approche juridique en matière de propriété . Il est diplômé dans les disciplines juridiques, fiscales, commerciales, droit des affaires et inscrit à l' ORIAS. Ce label  justifie son accréditation. Ses domaines de prédilection, la défiscalisation couvre la majorité des préoccupations des propriétaires. Le patrimoine se conjugue avec l'immobilier : résidence principale, secondaire et locative. Ajoutons les variantes dans la gestion de l'immobilier locatif en considérant les locations en meublé, sous la forme LMNP, (logement meublé non professionnel), sans oublier les catégories de placements immobiliers dans les résidences de services, telles  étudiantes, seniors dans les Ehpad, et de tourisme aussi. L'application de la loi Censi Bouvard est adaptée à ces dernières catégories.

Dernier point qui sera abordé, car la littérature est abondante à ce sujet :  la préparation de la retraite, avec son corollaire :  les donations et préparation de la transmission de ses biens .

Bien gérer son patrimoine  

Bien souvent les investissements successifs ne s'accompagnent pas  de plans prévisionnels comme on pourrait le faire dans le développement d'une entreprise. En effet, la constitution du patrimoine suit le fil de la vie avec des héritages inopinés, qui ne sont pas toujours envisager sérieusement

Bien souvent, le conseiller de gestion de patrimoine déplore le manque de méthode dans la composition des patrimoines. Le régime matrimonial des époux est la plupart du temps la communauté légale . Dans le même ordre d'idée, le réflexe serait d'adopter la communauté universelle pour conjurer les risque fiscal et matrimonial d'une telle situation. Rien n'est mieux certain. 

Le conseiller de gestion en patrimoine partira de cette constatation pour établir le bilan par époux, et en fonction de la communauté. A l'image d'une entreprise nous verrons le compte d'exploitation, par la présentation des revenus et charges, et le bilan qui fera apparaître les excédents.

Transmettre son patrimoine

Cette étape passée, le CGP parlera des donations, évoquera comment préparer votre succession, transmettre votre patrimoine en fonction du bilan patrimonial .

La transmission du patrimoine doit être adaptée à votre situation, c'est la clé du succès de la gestion de patrimoine.

Les donations sont possibles tous les 15 ans suivant la législation en vigueur. la loi informatique et liberté et le RGPD seront observés avec beaucoup de rigueur.

La présence des enfants dans le bilan patrimonial est primordial, toutes les équations sont étudiées. La donation n'empêche pas de prévoir le démembrement de propriété. Les enfants seraient propriétaires en nue propriété, seulement le donateur se réserve l'usufruit. Cette proposition bien connue du conseiller de gestion sera développé sur le site .

La défiscalisation de l'IFI profite de cette technique. La constitution de SCI, de SCPI, OPCI, sera favorable aux placements financiers en mixité avec l'immobilier, le tout étant d'allier la liquidité des biens. Ainsi, vous pourrez partager plus facilement.

La SCI (société civile immobilière) permet de regrouper des biens entre personnes étrangères et d'optimiser les revenus .

Protéger sa famille

Cette notion recouvre beaucoup de domaines. On peut aborder l'assurance comme instrument de protection des personnes, des biens . La loi Hamon appliquée en janvier 2018, ouvre des possibilités de gestion et de remaniement notamment au niveau des quotités assurées.

Avec l'assurance vie nous diversifions votre patrimoine présumé appartenir aux personnes bénéficiaires au jour final. En revanche, on peut préparer sa retraite avec ce "véhicule" qui offre l'option de servir des retraits programmés en fonction de l'exonération fiscale.

Trouver un conseiller en gestion de patrimoine

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est sur un marché qui se développe, tant la fiscalité et la réglementation se spécialisent. Les clients patrimoniaux sont friands en informations personnalisées.

Il travaille soit salarié en organismes financiers à la banque privée, sa clientèle haut de gamme lui est confiée. Soit,  on le rencontre également dans les cabinets de conseil en patrimoine dans les centres villes. Sur le net on peut le contacter grâce à l'utilisation d'une plateforme gratuite. Avec le site vous acceptez de recevoir des informations claires mais non personnalisées. Votre rendez vous avec un conseiller en gestion de patrimoine ouvre les possibilités en conseil personnalisé.